Les énergies renouvelables et l’énergie solaire.

De nos jours, la question de l’énergie paraît plus incontournable que jamais, en effet, face à une demande en expansion, il faut étudier avec soin les possibilités qui s’offrent à nous. Si les principales sources d’énergie utilisées dans le monde sont toujours les énergies fossiles comme le pétrole, on note évolution dans l’utilisation des énergies renouvelables.

Le soleil, le vent ou encore l’eau ont en commun d’être des éléments dont on peut puiser l’énergie, pour une durée correspondant à leur durée d’existence. Vous l’avez surement compris, cela signifie que l’énergie produite par de telles sources se révèle inépuisable, ou plutôt, renouvelable à l’infini. De plus, elles n’impactent pas l’environnement comme le font les énergies fossiles, qui, bien qu’efficaces, se révèlent toxiques la plupart du temps.

Parmi les énergies renouvelables, on retrouve l’énergie éolienne, hydraulique, géothermique, la biomasse, et bien sur, l’énergie solaire. Cette dernière se divise en deux parties, l’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.
On peut se servir de la chaleur produite par le rayonnement solaire pour, soit réchauffer directement des locaux, soit pour créer de la vapeur et ainsi faire tourner des turbines et créer de l’électricité.

L’énergie photovoltaïque est différente, on utilise des composants qui créent du courant par exposition à la lumière du soleil. Ces composants, sont fixés sur des panneaux photovoltaïques qui peuvent ainsi être installés sur le toit des habitations par exemple. Les propriétaires de telles installations peuvent alors, selon leur rendement, revendre une partie de leur électricité et réaliser des économies sur le long terme.
Pour l’aspect technique, sachez qu’il existe 3 types de modules solaires photovoltaïques (c’est-à-dire de composants pour les panneaux), les modules solaires monocristallins (très rentables mais aussi très coûteux), polycristallins (les plus utilisés pour leur rapport qualité/prix) et amorphes (intéressant pour leur souplesses).