Quelles sont les différences entre religion et spiritualité ?

En installant ma caméra de surveillance ( celle la ce matin, j’ai une l’idée de cet article ! On a souvent tendance à confondre vie spirituelle et vie religieuse alors que ce sont deux notions plutôt différentes. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir les différences entre spiritualité et religion.

Religion, spiritualité : définition

Pour mieux comprendre la nuance entre ces deux termes, il faut d’abord donner une définition de la religion et de la spiritualité. Pour commencer, c’est l’ensemble des croyances et des rites qui visent à créer une relation entre une personne avec Dieu ou des dieux qui définit la notion de religion. Une personne peut pratiquer une religion monothéiste ou polythéiste. Parmi les religions les plus connues, on cite notamment le christianisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam. La pratique d’une religion requiert souvent le respect d’un code moral. La spiritualité, quant à elle, se définit comme étant un ensemble de pratiques qui peuvent découler de la religion ou des traditions. L’objectif de la spiritualité est d’amener celui qui la pratique à connaître son esprit. Pour atteindre cette connaissance, il faut soit prier soit pratiquer la méditation. Pour pratiquer la spiritualité, il faut la vivre et ne pas seulement la comprendre. La spiritualité peut se manifester par des pensées ou encore par la vie.

Religion, spiritualité : quelles différences ?

La pratique de la spiritualité se fait par une expérimentation directe, la religion quant à lui se base sur des dogmes. On ne demande donc pas pratiquants de découvrir la vérité au fond d’eux. Pratiquer la spiritualité vise à être en contact avec Dieu à la fois en nous et à l’extérieur de nous. Une personne qui pratique la spiritualité se connecte ainsi de manière individuelle et directement à Dieu, par contre les fidèles d’une religion passent par un prêtre ou un moine, autrement dit des intermédiaires, pour se connecter au Divin. Pour pratiquer une religion, il y a des rituels à faire, il y a aussi la notion de communion et d’assemblée avec les autres fidèles. La pratique de la spiritualité se fait avec la découverte de soi, chacun suit donc sa propre voie pour se connecter avec Dieu. Avec la spiritualité, il n’est pas forcé de se réunir dans une église ou de faire des rituels en groupe. Dans tous les cas, la pratique de la religion et de la spiritualité visent toutes les deux la recherche de la vérité.