Le bio : un succès naturel

Le bio connait un succès phénoménal depuis quelques années et l’engouement des Français pour ce type de consommation ne risque pas de tomber d’ici peu. Bio signifie en effet consommer sain pour une bonne santé et pour préserver la nature. Cet état d’esprit ne se cantonne plus à l’alimentation, mais il fait quasiment partie du quotidien. On retrouve en effet la médecine bio, les cosmétiques bio ou encore les produits d’entretien bio.
On pourrait donc se demander pourquoi le bio est si particulier et quelle est la raison pour laquelle il est si plébiscité par le public ?

La première raison est tout simplement le fait que les produits bios viennent de l’agriculture biologique. Ce système d’agriculture est 100% naturel et n’a recours à aucune utilisation de produits chimiques tels que les fertilisants, les pesticides ou les herbicides. Ceci prouve que les produits issus de l’agriculture biologique ne risquent pas de causer des maladies aux consommateurs. En un mot, ils sont bénéfiques pour la santé ! Deuxièmement, les animaux élevés dans une ferme bio ont une alimentation naturelle et saine tandis qu’ils vivent dans un cadre de vie qui préserve leur bien-être. De plus, les éleveurs tiennent aussi compte de leurs cycles biologiques.

Se nourrir sans risques avec les aliments bio

L’alimentation bio est devenue un réel mode de vie pour des millions de Français. Manger bio c’e,st manger plus sain, c’est consommer une nourriture exempte de pesticides qui provoquent des troubles endocriniens et des maladies diverses. Par ailleurs il est aussi avéré que la culture bio respecte le sol et tout l’écosystème. De plus, elle n’intègre pas les semences OGM tout en favorisant la conservation des éléments nutritifs et essentiels des plantes. Les fruits et légumes bios sont plus savoureux tout en ayant un apport en antioxydants et en polyphénols élevé. Ils sont plus juteux, gorgés de vitamines et de soleil !

Des produits d’entretien bios et naturels, mais aussi efficaces !

Les produits d’entretien bio n’engendrent ni pollution ni effets néfastes pour l’environnement et les utilisateurs, car ils ne contiennent pas de substance chimique. Leurs ingrédients sont en effet d’origine à 100% végétale. La provenance des composants est connue et il n’est pas rare qu’ils soient issus du commerce équitable. Les produits pour la lessive, les liquides vaisselles ou encore les pâtes à récurer sont écologiques et ne comportent ni produit chimique ni substances animales. Les vêtements lavés avec du savon bio ne risquent pas d’agacer la peau tandis que les produits pour le nettoyage des surfaces ne sont irritants ni pour les yeux ni pour les mains.

Des cosmétiques biologiques pour être beau sans mettre sa santé en péril !

Les cosmétiques bio permettent de prendre soin de soi sans avoir à utiliser des produits saturés de produits chimiques. Les bienfaits des plantes et/ou des minéraux (comme par exemple dans le cas du sulfate de magnesium, aussi appelé sel d’espom) sont ici exploités pour confectionner des cosmétiques sains. Ils sont respectueux de la peau tout en étant efficaces pour drainer la peau, pour la désincruster ou pour la tonifier. Certains observateurs ont même remarqué qu’ils contenaient plus de principes actifs que les cosmétiques traditionnels. Tous les types de cosmétiques sont actuellement proposés en bio depuis le lait de soin pour bébé au fond de teint en passant par le déodorant ! De plus, ces produits n’ont aucun impact sur l’environnement et ils ne sont pas testés sur les animaux ! Les maquillages sont fabriqués avec des pigments naturels issus des plantes ou des minéraux. Ils sont toujours tolérés par la peau. Les shampoings verts quant à eux sont doux, car ils ne comportent ni parfum synthétique, ni parabens, qui sont potentiellement dangereux pour la santé. Ils sont également exempts de phénol et enfin, leur emballage est biodégradable.