Travaux de Plomberie, Qui paye ?

A un moment ou un autre, il se pourrait qu’il y ait une fuite d’eau dans la cuisine ou encore dans la salle d’eau, il se pourrait aussi qu’il y ait d’autres problèmes au niveau de la plomberie. Vous devez alors faire appel à un plombier pour éviter d’alourdir les dégâts. Etant locataire du logement, vous ne savez pas qui doit payer les frais de ce professionnel. Dans la suite de cet article, vous allez justement trouver les informations utiles sur le paiement de frais liés aux travaux de plomberie.

Quelles sont les obligations du locataire ?

Selon la règlementation en vigueur, les locataires doivent effectuer les travaux d’entretien courants, cela peut concerner les travaux de plomberie. Si les travaux en question risquent de modifier la nature du logement et touchent les installations, le locataire doit aussi payer les frais y afférents. Il doit aussi débourser pour les travaux d’entretien des installations dans le cas où ces dernières ne sont pas vétustes et ne présentent aucun signe de malfaçon. Les travaux de plomberie à la charge du locataire peuvent être notamment la réparation d’une fuite d’eau liée à une vis usée ou un joint vétuste.

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire, quant à lui, doit effectuer une vérification des installations du bien immobilier qu’il loue avant toute transaction et toute signature de bail. Dans ce cas-là, les frais liés aux travaux de plomberie sont à sa charge. Dans le cas où le problème de plomberie se présente à la première utilisation, les frais d’entretien des installations sont encore à la charge du propriétaire. Après la signature du contrat de bail, si les problèmes de plomberie apparaissent et qu’il est prouvé que c’est le propriétaire qui n’a pas effectué correctement les travaux d’entretien. Les travaux de plomberie que doivent payer le propriétaire peuvent être notamment le remplacement de vieux tuyaux. Le changement du système de chauffage ainsi que les travaux de réfection seront aussi à la charge du propriétaire.
Avant toute transaction immobilière, il est important donc que propriétaire et locataire évalue l’état de la plomberie.